Association Gueules D'Amour Mayotte

ASSOCIATION GUEULES D’AMOUR

Créée en Août 2006, notre Association, loi 1901 est inscrite en Préfecture, a fait adopter 1200 chiens et chats, tous vaccinés, identifiés par puce électronique, déparasités et stérilisés. Ces animaux sont également tous sociables, propres, et en bonne santé.

NOTRE FONCTIONNEMENT

Nous sommes 4 employé, une dizaine de bénévoles, une dizaine de FA de tous horizons, de toutes confessions, en mission temporaire ou installés définitivement à Mayotte.

Nous récupérons les animaux, nous les soignons et les re-sociabilisons (ce qui est paradoxalement très facile, car même s'ils ont été battus, ils sont vraiment très gentils et ont un caractère facile) avant de les faire adopter.

Nous n'avons aucune subvention pour le refuge, ni aucune aide financière de l’État, ni des pouvoirs publics. Seule la DAAF, dans sa lutte contre la prolifération canine, nous subventionne sur le service de fourrière, ce qui nous aide à faire vivre le refuge.

Lors d'une adoption, nous demandons une participation correspondant tout ou partie des frais vétérinaires (stérilisation, identification, vaccins…).

Nous avons aussi fait adopter beaucoup de chiots et chatons en métropole, grâce à des Associations Relais, et à des voyageurs qui ont accepté de prendre ces animaux avec leur billet nous évitant ainsi le coût du vol. Au départ, un adhérent de l’association s’occupe de l’enregistrement et à l’arrivée, une correspondante prend en charge l’animal : nous n’avons jamais eu de problèmes avec ces voyages.

Nous sommes en relation constante avec toutes les associations de métropole : Fondation Bardot, SPA, One Voice, 30 millions d’amis, Rescue…. Ces associations nous aident dans tous nos combats des qu'ils peuvent.

Enfin, nous organisons des journées « Portes Ouvertes » au Refuge pour sensibiliser les jeunes au respect de l’animal. Nous sommes également présents au Marché de Coconi tous les 1ers samedis du mois pour conseils, adoptions, aides, etc….

LES TORTURES

Chiens et chats sont malmenés par de jeunes individus qui torturent les animaux et en particulier les chiens.

Les chiens errants à Mayotte sont terrorisés, ils se cachent en brousse la journée, et sortent la nuit pour se nourrir dans les poubelles, ou de hérissons, ou des œufs des tortues marines, ce qui est en soi aussi dramatique…

Des chiots, des chiens et quelques fois des chatons sont volés, empoisonnés, piégés, puis torturés jusqu'à ce que mort s'en suive.

Ils sont maintenus en brousse dans des conditions déplorables, malades, sous alimentés, violé et/ou torturés (pendaison, brûlure, dépeçage sur animaux vivants, coup de couteau ou machette, membres sectionnés...). Les chiennes sont convoitées pour la reproduction, par jeu ou par intérêt. Ces animaux sont également vendus, utilisés pour la chasse aux hérissons, ou pour commettre des vols et/ou agression à l'aide de meutes de chiens.

Les combats de chiens jusqu’à la mort sont aussi monnaie courante….

Nous déposons régulièrement des plaintes en tant que partie civile quand on nous informe de ces cas de torture. Plusieurs condamnations ont d’ailleurs (enfin) été prononcées avec des amendes à l’encontre de ces personnes malfaisantes.

LES ABANDONS

Toutes les années en juin/juillet, nous avons un nombre considérable d'animaux, particulièrement des chiens, abandonnés par les personnes en fin de contrat.

Cette situation est intolérable : il est temps que ceux qui viennent à Mayotte observent des comportements humains les plus élémentaires…. Des chiens enfermés à l'intérieur de maisons ont été retrouvés plusieurs semaines après le départ de leurs " maitres ", si tant est que ces personnes puissent encore porter ce titre…. Ces chiens sont retrouvés morts de faim, ou dans des états lamentables, physiques et psychologiques, dont certains ont du être euthanasiés tant ils étaient " irrécupérables ". Cette attitude est indigne de ceux qui sont censés " donner l'exemple "….

LES DEPOTS DE PLAINTES

Si ces résidents n'ont aucun sens moral, qu'ils sachent au moins que Mayotte est un département français et que la loi s'applique de la même façon qu'en métropole : les résidents temporaires abandonnant leurs animaux sont poursuivis jusqu'en métropole pour maltraitance (risquant 2 ans d'emprisonnement et 30 000 € d'amende). A ce propos d'ailleurs, des enquêtes sont en cours, et nous ne lâchons pas ces individus sans vergogne.

Il faut en finir avec cette pratique immonde de prendre un chien pour qu'il garde la maison, et de le laisser une fois qu'il a (bien) accompli sa mission. Abandonner un animal est lui faire courir le risque certain d'être maltraité par des gens malveillants. Et il ne faut pas se cacher derrière des arguments tels « qu'un chien ne peut pas s'habituer à tel ou tel climat, ou qu'il sera malheureux en appartement » ! Chacun sait qu'un chien est heureux s'il est avec sa famille, il ne demande rien d'autre !!!

Nous communiquons régulièrement dans les médias pour que ces pratiques cessent….

LE REFUGE DE L’ASSOCIATION

Nous avons pu, grâce à une subvention publique (126 000e) et de fonds privés (45 000e) créer notre propre refuge. Il est de capacité moyenne, mais c’est une solution pour nos animaux en attente d’adoption. Nos chats sont en chatterie semi ouverte, et nos chiens ne restent jamais enfermés dans des cages. Par affinité, ils sont dans des parcs très grands et végétalisés.

Enfin, nous soulignons que tous nos animaux adoptés peuvent être pris en charge au refuge pendant les vacances de leurs maîtres. Mais attention : les places sont limitées, alors pensez à réserver à temps !

Association GUEULES D'AMOUR

Protection Animale - Loi 1901

Association Gueules d'Amour - BP 628 Kawéni

Tél 0639 68 63 00